Meilleures ventes

Fournisseurs

GUIDE PRATIQUE RELATIF AUX PRESCRIPTIONS GENERALES DE SECURITE POUR LES TABLEAUX ELECTRIQUES

 

Dans un tableau électrique, on distingue les CONTENANTS (armoire ou coffret dans lesquels sont logés des composants) et l'EQUIPEMENT ELECTRIQUE (appareils, connexions et bornes).

 

Tableaux de distribution principaux (Power Center – PC): en général, ils sont installés dans les cabines de transformation en aval des transformateurs MT/BT ou des générateurs. Les tableaux de distribution principaux présentent des courants d'emploi et de résistance au court-circuit élevés. Le tableau Power Center représente le premier niveau de la distribution BT. Il inclut une ou plusieurs unités en entrée, des conjoncteurs de barre éventuels et il se compose généralement de plusieurs unités fonctionnelles.

 

Tableaux de distributions secondaires: ils présentent des courants d'emploi et de résistance au court-circuit moins importants par rapport à ceux du Power Center. Ils représentent le deuxième niveau de distribution d'énergie et ils incluent une vaste catégorie de tableaux.

 

Tableaux de manœuvre moteurs (Motor control center – MCC): ils sont destinés à la commande et à la protection centralisée des moteurs. Ils incluent les appareillages correspondants dotés d'une manœuvre et d'une protection ainsi que des appareils auxiliaires de commande et de signalement. Contrairement au Power Center, chaque compartiment ne contient pas qu'un seul interrupteur/appareil, mais bien tous les composants de protection, commande et signalement destinés à la commande de chaque moteur.

 

Tableaux de commande, de mesure et de protection: ils contiennent principalement les appareillages destinés à la commande, au contrôle et à la mesure d'installations et de processus industriels.

 

Tableaux embarqués : leur fonctionnement est semblable aux précédents. Ils servent à permettre à la machine de communiquer avec la source d'énergie électrique et avec l'opérateur.

 

Tous ces composants doivent être conçus et assemblés de façon à satisfaire les conditions requises de sécurité et ils doivent être adaptés à l'utilisation dans un ENVIRONNEMENT spécifique et dans des conditions de FONCTIONNEMENT optimales.

Les tableaux sont fabriqués dans les règles de l'art, si et seulement si, ils respectent les conditions requises dictées par les normes de produit :

• EN 61439 partie 1 et partie 2

• EN 60204 partie 1

• EN 62208

harmonisées, c’est-à-dire reconnues, par les directives européennes suivantes:

• Dir. BT: 2006/95/CE

• Dir. Tableaux BM: 2006/95/CE

• Dir. EMC: 2004/108/CE

• Dir. ATEX: 94/9/CE

 

Les conditions de fonctionnement sont précisées en termes de :

1  Agents corrosifs, agents atmosphériques (résistance à la corrosion)

2  Rayonnements solaires (résistance aux rayons UV)

3  Robustesse des matériaux (levage, impact mécanique IK, court-circuit)

4  Degré de protection IP

5  Sources électromagnétiques (compatibilité EMC)

6  Surtempératures et formation de condensation

7 Présence de gaz, de poussières et de brouillards qui peuvent créer une atmosphère potentiellement explosive (AtEx)